Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Rosario Giuliani - More than ever.

Dreyfus / Sony - Jazz.

Rosario Giuliani

  1. More than ever
  2. Seven thoughts
  3. Dream house
  4. I remember Astor
  5. J.F.
  6. Mr R.G
  7. Suite et poursuite 1,2,3
  8. Monsieur Martin
  9. London by night
  10. Bianco e nero

Nous avions déjà pu apprécier l'immensité du talent de ce bouillonnant saxophoniste italien sur deux de ses précédents albums (Luggage - 2001 et Mr.Dodo - 2002, tous deux parus sur le label de Francis Dreyfus).

More than ever, enregistré en trois jours à Suresnes au cours du printemps dernier, constitue à ce jour le neuvième enregistrement sous son propre nom.

Ce nouvel opus nous permet de retrouver le musicien transalpin à la tête d'une nouvelle formation. Entouré d'une section rythmique impeccable (Rémi Vignolo est à la contrebasse tandis que Benjamin Henocq est à la batterie), Rosario Giuliani se plait à jouer en quartet car selon les plages écoutées il est rejoint par Jean-Michel Pilc au piano ou Richard Galliano à l'accordéon. Seul un titre est joué par les cinq musiciens ensembles.

Ainsi, idéalement soutenus par une paire rythmique irréprochable, ses remuants chorus, effectués au saxophone alto ou soprano, trouvent aussi un admirable canevas sonore constitué par les différentes pigmentations offertes par le piano et l'accordéon.

Au répertoire de More than ever figurent dix pièces, toutes originales. Sept d'entre elles sont l'œuvre du saxophoniste. Les trois autres étant signées Richard Galliano par deux fois et Jean-Michel Pilc.

Quelle que soit sa signature la musique jouée par Rosario se caractérise souvent par une frénésie rare. Et ce, peu importe le tempo utilisé. Fourmillant d'idées, son discours délicat ou énergique allié à un son puissant et une vélocité particulière lui donne constamment matière pour travailler une palette sonore toujours riche et moderne.

Aussi époustouflant que peu révolutionnaire (tant qu'il y a du plaisir !) Rosario Giuliani confirme, persiste et signe une œuvre qui force le respect et dresse le portrait d'un musicien à la splendide maturité. Bravo !

 


© Copyright 2004 ZICLINE