Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Susanna and the Magical Orchestra - List of lights and buoys.

ECM / Rune Grammofon / Universal - Pop Electro.

Susanna and the Magical Orchestra

  1. Who am I
  2. Jolene
  3. Turn the pages
  4. Friend
  5. Hello
  6. Believer
  7. Sweet devil
  8. Baby
  9. Time
  10. Distance blues and theory
  11. Go

Susanna and the Magical Orchestra est en fait un duo qui depuis près de quatre ans sévit sur toutes les scènes de Norvège. Les deux complices sont originaires de Konsgberg, une petite ville norvégienne réputée pour son festival de jazz annuel d'inspiration free.

La chanteuse Susanna Wallumrod vient d'une famille où la musique a fait des adeptes. En effet, deux de ses frères se sont déjà illustrés. L'un en signant deux remarquables disques chez ECM (No birch et Sofienberg variations) et en collaborant avec Sidsel Endresen, l'autre pour ses talents de batteur au sein du groupe de rock Span.

L'autre moitié de ce duo nordique s'appelle Morten Qvenild et sa spécialité, se sont les claviers. Avant de se concentrer sur ce projet il exerçait ses talents dans le groupe Jaga Jazzist. Aujourd'hui parallèlement à son travail avec Susanna Wallumrod il œuvre au sein d'un quartet de jazz Shining et collabore de temps à autre avec Nils Petter Molvaer et la chanteuse pop norvégienne Bertine Zetlitz.

Suite à l'écoute d'une démo où le duo interprétait Jolene et un standard de Leonard Cohen Hallelujah, le label Rune Grammofon fut séduit. Un sentiment vite confirmé et amplifié par leur prestation remarquable donnée à l'occasion du cinquième anniversaire du label.

Cette belle rencontre poétique et harmonieuse, quelque part entre folk et electronica, démarre relativement fort puisque les deux protagonistes ouvrent leur premier album par deux reprises que d'aucun croyait enracinées à tout jamais.
Who am I de Leonard Bernstein et Jolene de Dolly Parton sont méconnaissables mais tellement irrésistibles tant la mise à nu effectuée les rend simplement bouleversants. Et ce qui suit est du même acabit !

Les neuf compositions qui accompagnent ces deux premiers tours de magie témoignent d'un étonnant degré de maturité (malgré le jeune âge des compositeurs). Avec ses claviers Morten Qvenild accompagne et traduit à merveille les pales et sombres histoires que raconte Susanna Wallumrod avec sa voix ensorcelante et ses silences expressifs …
Susanna et son orchestre magique prend alors tout son sens !

En savoir plus sur Susanna and the Magical Orchestra.

 


Copyright ZICLINE