Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Magma - K.A.

Seventh Records / Night & Day - Jazz fusion.

Magma

  1. K.A 1
  2. K.A 2
  3. K.A 3

Alerte sismique de magnitude 10 sur l'échelle ouverte de Vander. Un séisme de forte amplitude vient d'être repéré en ce début d'année. Après des années de demi-sommeil (même les fans commençaient à se lasser) Christian Vander relance un bouillonnant opus de Magma sur le devant de la scène. Une œuvre compacte en trois volets qui prouve, si besoin était, que l'univers de Magma est indémodable.

K.A est en effet le premier projet studio du groupe depuis plus de quinze ans. Mais le temps n'altère en rien le monde fusionnel de Magma. Ce disque s'affiche dès la première écoute parmi les grands crus, Mëkanik Destruktïw Kommandöh, Theusz Hamtaakh ou Kohntarkosz. La musique s'inspire du rock-progressif des seventies pour donner une sorte d'opéra post-jazz. La prédominance des voix n'a d'égal que la puissance rythmique où s'impose le jeu de batterie tout feu, tout flamme du batteur leader et de solides lignes de basse signées Philippe Bussonnet.

Le groupe est formé de jeunes musiciens, Himiko et Antoine Paganotti (fille et fils de Bernard Paganotti, ancien bassiste du groupe), Isabelle Feuillebois au chant, James Mc Gaw à la guitare, Frédéric d'Oelsnitz au Fender et Emmanuel Borghi au piano s'offrent ainsi une belle aventure dans un groupe mythique dans lequel Christian Vander à la batterie et Stella Vander au chant assurent le relais de générations.

Sur un coin de la pochette, on aperçoit un portrait de John Coltrane accroché au mur du studio, ultime référence pour un voyage vers les "Cosmic music". Christian Vander signe là une oeuvre majeure dans l'univers "kobaïen", anachronique et exalté, un disque exemplaire.

 


© Copyright ZICLINE