Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Nicolas Folmer - I comme Icare.

Cristal Records / Abeille Musique - Jazz.

Nicolas Folmer

  1. I comme Icare
  2. Iona
  3. Le phœnix
  4. Rêve
  5. Spartacus
  6. Les naïades
  7. Esterel
  8. Ma maïre
  9. Le phœnix II
  10. Ballad à Léo

A 27 ans ce jeune musicien possède déjà un curriculum vitae des plus recommandables. Il décrocha un premier prix de trompette en 1996 suivi en 1998 d'un prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Puis ses talents jumelés à une forte motivation le propulsèrent assez rapidement sur le devant de la scène.

Co-fondateur du Paris Jazz Big Band mais aussi de NoJazz, Nicolas Folmer est aujourd'hui l'un des solistes les plus recherchés de sa génération. En témoignent ses nombreuses et régulières collaborations avec Henri Salvador, Diana Krall, l'ONJ de Didier Levallet, Charles Aznavour, Sylvain Beuf, Natalie Cole, Patrice Caratini, Dee Dee Bridgewater …

I comme Icare est son premier album en leader. A l'aide d'une dizaine de compositions qu'il signe toutes à l'exception de Ballad à Léo, Nicolas démontre une musicalité extrêmement séduisante. Les compositions sont belles et lumineuses et les arrangements raffinés et modernes servent parfaitement la musique.

Selon les plages écoutées le trompettiste opère en quartette (André Ceccarelli comme toujours impérial à la batterie, l'élégant et efficace Ira Coleman à la contrebasse et Alfio Origlio tout en délicatesse au piano) ou en quintet avec la complicité merveilleuse de Stéphane Guillaume au saxophone et à la flûte.

Les musiciens offrent durant une petite heure une musique délicate et charmante, très chaleureuse et à la mise en place irréprochable. Porté par de superbes mélodies, l'ensemble du répertoire invite constamment l'auditeur à partager un univers de rêve et de tendresse bienvenu.

 


Copyright ZICLINE