Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Dombrance.

Virgin - Rock.

Dombrance

  1. I'm down
  2. Uncle Henry
  3. Summer's gone
  4. Je marche sur la tête
  5. Purple world
  6. All the stars
  7. Lucide
  8. Pourquoi j'ai mal
  9. Big Ben's burning
  10. The gun

Il y a un certain mimétisme entre Albin de la Simone et Dombrance. Ces deux trublions après avoir accompagné de leurs instruments fétiches de nombreux artistes se retrouvent à entamer par la petite porte une carrière solo en sortant un album perso.

Laissons donc Albin manger des kiwis devant un film tchétchène et occupons nous de Bertrand Lacombe alias Dombrance qui quitte pour un temps son violoncelle afin de manipuler plein d’instruments hétéroclites pour réaliser un album homogène.

Baigné par le conservatoire, puis saupoudré de la pop anglaise des années 60/70, vous aurez dès Down, son premier morceau phare « beatlesien » une impression de nouveauté dans un pot de déjà vu.

Album très arrangé, cet opus représente la synthèse de toutes les musiques qu’il a pu écouter à ce jour car pour lui le format d’une chanson est le meilleur moyen de synthétiser les choses et de faire cohabiter tout un tas de références. Avec l’ambition de ne pas respecter un ton particulier, il s’érige en pourfendeur des communautés intouchables et ouvre des barrières qui vous feront croire que Paul McCartney s’est acoquiné avec Dr Dre ou qu’Electric Light Orchestra s’est jumelé avec Depeche Mode.

Vous passerez sans vergogne d’un climat "floydiens" sur All the stars à une ambiance comédie musicale lors de Big Ben's burning. De par la perception magique de Clive Martin à la production, la diablerie de la formule guitare / chant fonctionne très bien. A paroles anglaises sur sept titres écrites en collaboration avec Emilie Loizeau pour un état d’esprit à la Andy Newman, les trois autres sont en français, fruits de collaborations avec Franck Monnet sur Lucie et Pourquoi j’ai mal, et Marie Garel pour un Je Marche sur la tête sophistiqué et agréable.

Autour du guitariste anglais Kenwyn House, du bassiste Antoine Reininger et John Shamir à la batterie c’est une couleur rock qui vient poindre tandis que la programmation de Tim Paris apporte une touche d’éléctro bienvenue.

En savoir plus sur Dombrance.

 


© Copyright ZICLINE