Dans les années 1840, alors que l'esclavage sévissait
encore en force en Amérique, le Ministrel Show était
une forme de spectacle interprété par des acteurs
blancs qui se déguisaient en esclaves noirs. Ils se peignaient
alors le visage en noir avec du liège brûlé
et se faisaient d'énormes lèvres blanches ou rouges.
Il s'agissait en fait d'un spectacle de musique et de danse à
caractère fortement raciste qui tournait les noirs en dérision...
The Minstrel Show de Little Brother correspond, lui, à
la journée des programmes du 11 septembre 2005 sur la chaîne
UBN où officient les rappeurs Phonte et Rapper Big Pooh
ainsi que 9th Wonder, leur producteur / DJ . Quatre ans après
les attentats de New-York, les rappeurs de Caroline du Nord nous
offrent une grille de programmes à travers laquelle ils
essayent de nous montrer les similitudes entre les Ministrel Shows
de l'époque et le rap grand public actuel et son troupeau
de rappeurs bouffons.
Tout au long de leur show et très souvent sur des samples
de morceaux des seventies, leurs lyrics appellent souvent à
la réflexion. Ils évoquent notamment les difficultés
pour percer dans le milieu du rap entre les " frères
" qui critiquent leur style (The becoming) et les acteurs
de l'industrie du disque qui refusent de les diffuser et pour
qui le résultat n'est jamais assez bien malgré tous
leurs efforts et leurs sacrifices (Enough).
Les thèmes de l'amour ou de la famille ne sont pas en
reste avec des morceaux comme Slow it down ou encore All for you.
On notera également un très bel hommage aux Isley
Brothers (et en même temps à R. Kelly !) avec le
morceau Cheatin qui malgré son coté satirique fonctionne
excellemment bien.
A l'heure où de nombreuses personnes se demandent si le
rap est mort, Phonte, Pooh et 9th Wonder apportent un grand bol
d'air frais à un mouvement hip-hop à bout de souffle.
A écouter et à méditer de toute urgence.
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