Zicline


Menu

Jeux

Photos : Damien et Christopher

Au programme :

Amanda Woodward
Freedom For King Kong
Micromega
Les Svinkels
K2R Riddim
No One Is Innocent
Deportivo
Two Tone Club
Do or Die
Aqme
Washington Dead Cats
La Ruda

 



Froggle Rock, 01/10 et 02/10/2004, Verneuil sur Avre (27).

2 octobre 2004.

Cette seconde journée de concert s'avère très chargée et débute fort avec Deportivo. Le jeune trio présente son pop rock au public de Verneuil déjà nombreux. Les morceaux sont courts et s'enchaînent sans fioriture. L'influence punk est très présente et on pense beaucoup à Nirvana à leur écoute. Leur single Parmi eux aura droit à une ovation. On est heureux de constater que le rock français se porte bien, et ce n'est pas Deportivo qui nous fera mentir.

Two Tone Club nous fait ensuite sautiller sur les rythmes du ska dans la plus pure tradition des années 80. Les titres sont très rythmés et tendent parfois vers la pop à la manière de Madness. Le chanteur saute partout et met le feu au public qui réagit en conséquence.

La chaleur monte sur la scène B malgré les températures automnales avec l'arrivée de Do or Die. Il est question d'honneur, de fraternité et de respect. Et on ne rigole pas avec ça. Le groupe belge est devenu maître en matière de hardcore à la new-yorkaise digne d'un Biohazard en grande forme. Les têtes se balancent sur les rythmes furieux assénés par des guitares saturées au max. Les 6 musiciens bougent tellement que la scène en devient trop petite. Le public se trouve également tellement serré qu'il envahit la fosse. Le groupe opère donc une véritable fusion avec son public et termine son concert dans un respect mutuel non dissimulé.

Pleymo étant déprogrammé, c'est Aqme qui joue ce soir au pied levé. Je ne connaissais pas du tout ce groupe j'avoue que j'ai été totalement séduit.

Ils opèrent dans un métal mélodique qui permet de rassembler les jeunes filles romantiques et les garçons aux cheveux longs. Mais on s'y laisse vite prendre tant ils sont efficaces. Leur attitude timide entre les morceaux leur donne un côté attachant qui les rapproche de leur public. Mais lorsque la musique démarre, c'est surpuissant à souhait. Les guitares sont acérées, la section rythmique est en béton et le chanteur est autant à l'aise dans un registre "scream-o" que dans un chant mélodique. Leur single Chaque seconde est repris en cœur par le public, en tous cas par ceux qui peuvent, car les pogos des premiers rangs sont très mouvementés.

Après plus d'une demie heure d'attente dans le froid à cause d'un problème technique, nous pouvons enfin assister au concert des Washington Dead Cats. Ces vieux routards du rock alternatif n'ont rien perdu de leur glorieuse époque où ils accompagnaient les Bérus. Leur surf punk' n'roll ravit tous les vieux amateurs de punk et de rock. Leur show est principalement composé de titres du dernier album. Ces monstrueux rockers feront un concert très convainquant qui aura l'avantage de nous réchauffer.

Retour à la scène principale pour le dernier show du week-end avec La Ruda.

A l'image de son dernier album, le groupe a orienté son concert vers l'énergie du rock et du punk. Les titres du dernier album rendent très bien. Les guitares sont mises en avant et renforcées par les cuivres. Le saxophoniste et Pierrot, le chanteur, mettent le feu en bougeant de tous côtés sur la scène et en se tournant régulièrement vers le public. C'est la 5ème fois que je vois La Ruda depuis 1998, et c'est à mon avis leur meilleur concert que j'ai vu. Ils interprètent les morceaux de leurs 4 albums : Orange, Profession détective, Que le bon l'emporte, Naouel… Chaque titre est une vraie bombe rock. Quelques moments de répit sont permis avec des titres un peu plus ska tels que Tonio ou l'Odyssée du réel. Ils nous gratifient même d'un rappel de plus d'une demie heure. La Ruda est vraiment une référence du rock français actuel et le démontre à chaque concert.

Voici une édition très réussie pour le Froggle rock. Le public est de plus en plus nombreux et le festival pourrait presque devenir victime de son succès avec une scène B devenue un peu petite pour des artistes de l'envergure des Svinkels, de Do or Die ou des Wash. Vivement l'année prochaine qu'on y retourne !!!

Merci aux organisateurs et à toute l'équipe du Froggle pour leur accueil et leur sympathie.

Damien.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous