Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

Chewbacca All Stars
Orange Street
Puppetmastaz
Lofofora
Satanic Surfers
Misconduct
Badjoke
Dub Incorporation
Shane Cough
Watcha
Human Alert
Patrice

 

 



Froggle Rock, 23 et 24/09/2005, Verneuil sur Avre (27).

 

Samedi 24 septembre.

J'arrive trop tard pour voir le premier concert, alors je débute la soirée avec Badjoke qui vient de sortir lui aussi son premier album. Le groupe rouennais remet au goût du jour la fusion rock-rap qui avait eu du succès dans les années 90. Les deux MCs sont sur le devant de la scène, secondé d'un trio guitare-basse-batterie très technique. Empruntant autant aux Red Hot qu'à Rage Against The Machine ou Urban Dance Squad, Badjoke investit la scène et part dans un show particulièrement hardcore. Les deux rappeurs s'amusent avec le public et font l'ambiance. Les musiciens sont volontairement en retrait, mais bien présent par une musique technique et bourrée d'effets.

La Jamaïque est une nouvelle fois à l'honneur avec Dub Incorporation. Comme leur nom ne l'indique pas, le combo français joue un reggae ancré dans la tradition. Mené par deux chanteurs, Dub Inc. fait bouger le public sur des rythmes cuivrés et saccadés, le tout saupoudré de ska sautillant.

Dans la lignée d'Atari Teenage Riot, Shane Cough propose un mix de punk violent et d'électro survitaminé. Tous les instruments sont saturés à fond, ainsi que la voix de la chanteuse. Le groupe cultive un look gothique en étant habillé tout de noir. Les beats sont ultra rapides et violents. Ils font une reprise tellement destroy du Pretty Vacant des Sex Pistols, qu'il faut être bien concentré pour reconnaître le morceau. La violence de la musique la rend par moment presque inaudible, l'ensemble étant trop saturé. Mais les amateurs sont là et apprécient un style encore peu développé.

Le groupe néo-métal français de cette année sera Watcha. Leur orientation musicale se confirme, les lignes mélodiques sont plus affinées et le chant plus en avant. Le son est lourd et puissant. Les musiciens s'amusent avec leurs instruments et montrent que la scène est leur terrain de jeu favori. Le public réagit en conséquence, ça pogote à fond. L'ambiance est très bonne, détendue. On sent que Watcha a beaucoup évolué et qu'il prend de plus en plus d'importance dans la scène métal française.

Le punk est une nouvelle fois à l'honneur avec le groupe Human Alert. Déguisés en pantomime ou en militaire, ils maintiennent un esprit fun sur fond de musique saturée et speedée. Dans une ambiance décalée, le groupe fait un show punk dans la plus pure tradition avec pogo et provoc de rigueur. Côté musique, c'est carré. Le groupe est bien en place et cela leur permet de prendre encore plus de liberté dans leurs mouvements.

La tête d'affiche de la soirée est Patrice & the Shashamani Band. Pour ma part, il m'est totalement inconnu et je découvre avec surprise un jeune chanteur très à l'aise sur scène, comme s'il avait 20 ans de carrière. Accompagné d'un groupe très dynamique, il enflamme littéralement la salle sur des rythmes funk-bluesy. La comparaison avec Keziah Jones est évidente, surtout quand on sait qu'il ont déjà fait un duo ensemble. L'ensemble des morceaux sonnent plutôt reggae, mais Patrice ne s'arrête pas à ce style et mélange un peu tous les genres. En vrai showman, il provoque le public en montant sur les murs d'enceinte pendant de longs moments instrumentaux. Le concert est excellent et donne envie de découvrir un peu plus cet artiste. Il opère une véritable communion avec son public et joue une musique excellente, inspirée en grande partie par le reggae.

Cette année encore je remercie l'organisation du festival Froggle Rock et tout particulièrement Sylvain, pour l'organisation et l'accueil.

Damien.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous