Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Hélène Ségara - Humaine.

East West - Variété française.

Helene Segara

  1. Humaine
  2. Encore une fois
  3. L'amour est un soleil
  4. Elle rentrait de l'école
  5. Regarde
  6. On ne dit pas
  7. L'île de nous
  8. Petite vie
  9. On n'oublie jamais rien on vit avec
  10. Ma vie tient en deux mots
  11. Je n'oublie que toi
  12. ...

Grand retour de la chanteuse popularisée par l'énorme succès rencontré par le disque : Au nom d'une femme (paru en février 2000), suivi l'année suivante par Concert à l'Olympia, et à qui de nombreuses nouvelles promues au rang de star tentent désespérément de prendre la place.

Trois ans plus tard, Hélène est retournée en studio et on sent vite qu'il s'est passé beaucoup de choses dans sa vie ; si sur son premier disque, elle cherchait dans les textes l'âme sœur, ici comme dans la réalité elle l'a trouvé depuis et les nouvelles chansons en sont imprégnées, d'ailleurs elle a écrit quelques uns des textes qui trouvent place à côté de Maxime Leforestier, Sylvain Lebel, Luc Plamandon, Bruno Grimaldi… On le remarque bien aux titres des chansons.

La réalisation artistique de haut vol est l'œuvre de plusieurs équipes compétentes et reconnues : Pierre Jaconelli (le bras droit d'Obispo), Calogero, Khalil Chaline… qui se sont surpassés pour être assurés d'un résultat qui doit faire la différence dès la première écoute.

La voix d'Hélène est posée, sans vocalise inutile, et se fond dans des mélodies souvent calmes et romantiques, c'est la cas pour la splendide ballade aux intonations irlandaises : Elle rentrait de l'école, dans un style plus pop avec guitares acoustiques: On ne dit pas, où bien L'île de nous dont les jolies orchestrations de cordes (que l'on retrouve dans beaucoup d'autres morceaux) viennent camper l'ambiance.

Hélène s'offre un duo avec l'artiste italienne la plus en vogue actuellement : Laura Pausini, chacune chante dans sa langue natale sauf pour le refrain : On n'oublie jamais rien, on vit avec.

Les arrangements ne sont pas restés ancrés dans les stéréotypes, en écoutant de plus prêt le travail des musiciens on perçoit distinctement quelques sonorités électroniques, des instruments souvent dédiés à la world music et les notes d'un banjo, ce qui marque une certaine innovation dans ce genre de musique.

En clôture de ce disque nous trouvons un slow limpide composé par Patrick Juvet : Je rêve où Hélène montre l'étendue de ses qualités vocales en poussant un peu plus haut.

Elle ne manque pas son grand retour, ses équipes lui ont façonné d'un bout à l'autre un disque dont les 14 chansons pourraient très bien toutes sortir en singles. Autre bon point pour les photos illustrant l'intérieur du CD.

 


© Copyright 2003 ZICLINE