Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Sébastien Martel - Ragalet.

Exxos / Source - Pop française.

Sébastien Martel

  1. Blues in J
  2. Dumb
  3. Battleship
  4. Vers lents
  5. Ragalet
  6. Silver
  7. Shave alone
  8. Ego song
  9. Bob Nelson
  10. Ghost song
  11. Jolie Marie
  12. ...

Ragalet : Contraction de ragtime et de galette.

Voilà la définition que Sébastien Martel nous donne de sa musique. Pas beaucoup d'éclaircissement en somme. Une chose est sûre, on ne l'attendait pas dans ce créneau.

Guitariste doué, il participa à de nombreux projets hétéroclites, Olympic Gramofon, Groove Gang de Julien Lourau, Vercoquin avec Thierry Stremler. Il travailla avec des personnalités aussi différentes qu' Alain Chamfort, DJ Mehdi, Sinclair, Magic Malik ou M. Mais rien en tout cas ne laissait prévoir qu'on le retrouverait dans un style pop folk acoustique.

Il a pris le parti de s'éloigner de Paris et d'aller enregistrer son premier disque chez … ses grands-parents, quelque part entre l'Anjou et le Poitou. Album de balades, Ragalet est entièrement acoustique. Le guitariste signe la totalité du répertoire confiant les paroles en anglais à Francesca Bread, celles en français à Franck Monnet ou Vic Moan. Le côté bricolage et artisan séduit, quelques mélodies sont attachantes (Vers lents, Bob Nelson, le plus enjoué Julia's song …), la présence d'amis invités, réconfortante, Matthieu Chédid, Vincent Ségal, Camille… Mais la voix a bien du mal à décoller et les ambiances mollassonnes deviennent lassantes.

Un coup d 'essai en demie-teinte, pour un artiste qui possède plusieurs cordes à son arc et qui, de toute évidence refuse un étiquetage trop facile. Sa musique tranquille et rurale définit bien un monde à part et c'est déjà beaucoup.

 


© Copyright 2003 ZICLINE